
Qu'est ce que le RAKU

La technique du RAKU (racou)
Inspirée de la philosophie zen du Japon du XVI° siècle, la technique du raku est, à l’origine, liée à la cérémonie du thé et produisait surtout des petits bols.
Une pièce de terre cuite est émaillée et chauffée entre 900°C, et 1000° selon les émaux, oxydes utilisés, puis sortie incandescente du four. Sous le choc thermique, l’émail tressaille mais les craquelures sont encore invisibles. Encore très chaud, l’objet est alors posé plus ou moins enfoui sur les copeaux de bois, on peut y ajouter d'autres matières inflammables (papier journal, paille, feuilles séchées etc…).
Il se produit alors des flammes qui vont créer un enfumage. La fumée fortement carbonée s’insinue dans les craquelures et les révèle. Au bout de quelques minutes d'enfumage, on sort la pièce et on procède au refroidissement, soit en immergeant avec beaucoup de précaution la pièce dans un bac d'eau ou en l'arrosant avec un jet très doux. A ce stade les pièces sont encore très fragiles et il peut y avoir de la casse.
La multitude de paramètres entrant en jeu lors de la réalisation d'une pièce RAKU laisse toujours une part de hasard qui confère à cette céramique un caractère unique.